Carnet / Nominations
Nominations - Médaillé 2023 de la Société Française d'Acoustique
Christophe BAILLY (ECL 1990), directeur du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA), a reçu la Médaille Française 2023 de la Société Française d'Acoustique (SFA). Cette distinction honorifique est désignée tous les deux ans pour reconnaître l'excellence et les contributions significatives dans le domaine de l'acoustique.
Diplômé de Centrale Lyon en 1990, le professeur Bailly a ensuite obtenu son doctorat à l'École Centrale Paris (ECP). En 1995, il a rejoint le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (CNRS/Centrale Lyon/UCBL/INSA Lyon) à Centrale Lyon, après une année passée au Centre National d'Études Spatiales (CNES). Il a également enseigné à l'ECP de 1995 à 2006, ainsi qu'à l'ENSTA de 2001 à 2020. En 2007, il a été nommé membre junior de l'Institut Universitaire de France. Depuis le début de sa carrière, il a supervisé une trentaine de thèses et dirigé l'équipe acoustique du LMFA de 2014 à 2019, avant de devenir directeur du laboratoire le 1er janvier 2021.
Outre cette reconnaissance récente, Christophe BAILLY (ECL 1990) a obtenu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière. Parmi ceux-ci, on compte le Prix Yves Rocard de la Société Française d'Acoustique en 1996, le Prix Alexandre Joannidès de l'Académie des Sciences en 2001, la Médaille de l'Académie de l'Air et de l'Espace en 2016 et le CEAS Aeroacoustics Award en 2020. Ces distinctions témoignent de son expertise et de sa contribution remarquable dans le domaine de l'aéroacoustique et de la turbulence.
Christophe BAILLY (ECL 1990) est également co-auteur de deux livres sur la turbulence, écrits en collaboration avec Geneviève Comte-Bellot, ainsi que de plus d'une centaine d'articles de revue. Son travail remarquable et ses réalisations scientifiques exceptionnelles font de lui une référence dans le domaine de l'acoustique.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.