News
ALUMNI DAY ACL à San Francisco
San Francisco accueillait du 14 au 16 octobre les Alumni days, une manifestation qui a rassemblé 70 diplômés de Centrale Lyon ou de l'EM Lyon.
C’est dans la résidence du Consul Général de France à San Francisco, Emmanuel LEBRUN DAMIENS, que le premier soir, les résultats du Challenge Start up ont été connus. L’équipe, deux centraliens et un diplômé de l’EM Lyon du projet Clean up, a été récompensée d’un chèque de 15 000 €. Une somme qui va son bosster activité dans l ‘ secteur de l’économie durable : la distribution et le nettoyage et automatiques des gobelets plastiques jetables qui devraient être interdits en 2020.
Après la visite du Campus Google et un déjeuner studieux animé par
Michael MENDENHALL, Chief Marketing Officer and Chief Communications Officer de FLEX International, sur « Intelligence of Things », place aux débats.
Miche-Louis Prost, président de l’ACL a rappelé en introduction, les objectifs de l’association. Précisant : « Nous devons concevoir nos services pour le monde entier. Il n’y a pas de raison qu’un Centralien à l’étranger ne puisse pas profiter de tous les services de l’ACL. Pour atteindre ces objectifs il faut se donner les moyens d’investir ».
« Nous avons fixé un cap pour cette internationalisation de l’association. Partout où il existe plus de 10 Centraliens de Lyon, un groupe doit se constituer. » Rappelant : « à l‘image de nos Écoles, nos associations doivent se confédérer et engager une nouvelle dynamique fondée sur la force du réseau.» Une idée confortée par la présence à San Francisco, de centraliens de Nantes, Lille, Marseille et Paris.
Moment d’échange particulièrement intéressant : le témoignages de quatre centraliens de Lyon, vivant en Californie. Ils ont ainsi pu partager leur vision de l’entreprenariat aux Etats-Unis, à travers leur expérience personnelle, et leur analyse des différences culturelles dans le milieu professionnel entre France et Etats-Unis.
L’École Centrale, par la voix de son directeur Frank Debouck a évoqué le rapprochement des Écoles Centrales : « Il sera bientôt possible de rassembler un réseau de dix Écoles Centrale : les cinq Écoles Françaises (Lyon/Lille/Nantes/Marseille/Paris), mais aussi Centrale Pékin créée il y a dix ans, Centrale Casablanca créée il y a deux ans, puis plus récemment Hyderabad en Inde, et l’île Maurice pour l’Afrique Australe. Enfin, un projet d’Ecole Centrale à Sao Paulo est en cours. »
Mais il a surtout souligné, au pays du business : « Il est urgent d’imaginer pour l’Ecole Centrale de Lyon un nouveau business modèle rendant l’École moins dépendante des finances publiques. »
Marc ONETTO (73) président d’ALLYAGE s’est également investi dans cette journée et a invité chaque diplômé résident aux USA à devenir donateur de la fondation américaine qui permet notamment chaque année à des élèves de l’Ecole de vivre une expérience entrepreneuriale en Silicon Valley à travers 2 actions phares : le programme CONCORDE, et le Start-up Challenge.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.