News

Ouverture de l'École Centrale Pékin

16 septembre 2005
Vue 621 fois

« Sans doute le projet le plus important entrepris pendant l'année de la France en Chine » selon l'Ambassadeur de France à Pékin.



Le 22 avril 2005, Monsieur François d'Aubert, Ministre délégué à la Recherche au sein du Ministère français de l'Education Nationale, s'est rendu à Pékin pour officialiser l'ouverture de l'Ecole Centrale de Pékin.

Le 12 avril 2005, à Pékin, l'accord créant l'École Centrale de Pékin - Ecole sinofrançaise d'ingénieurs de Beihang, a été signé par LI Wei, Président de l'Université Beihang, et par Hervé BIAUSSER, Directeur de l'École Centrale Paris, représentant le Groupe des Ecoles Centrale.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur de France à Pékin, Philippe Guelluy, des représentants des Ministères de tutelles chinois de l'Université Beihang, Ministères de l'Éducation et de la Défense ainsi que d'une délégation du Groupe des Écoles Centrale.

L'[École Centrale Pékin->http://ecpkn.buaa.edu.cn/] qui a ouvert ses portes à la première promotion en septembre 2005, est bâtie sur les principes du Projet Éducatif des Écoles Centrale : classes préparatoires, cycle ingénieur, relations avec les entreprises. C'est le projet le plus ambitieux et le plus complet de la coopération franco-chinoise en matière d'enseignement supérieur. Il a été réalisé avec une très grande rapidité : moins d'un an depuis les premiers contacts. En France, il bénéficie du soutien des Ministères de l'Éducation nationale, des Affaires étrangères, de l'Industrie et de l'Ambassade de France à Pékin.

Cette coopération est une étape importante pour le rayonnement du modèle éducatif français et des Écoles Centrale en particulier. Pour les instances chinoises, elle devient le fer de lance de la réforme du système éducatif chinois en matière de formation d'ingénieurs. Elle contribuera à la création de liens étroits entre les universités et les entreprises en Chine.



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.