Liste des articles
Vue 161 fois
06 janvier 2025

Immobilier commercial : entretien avec Sylvain Montcouquiol (97) Directeur Général en charge des Fonctions Centrales et du Développement Durable - Membre du Directoire du Groupe URW

Sylvain Montcouquiol est Directeur Général des Fonctions Centrales et du Développement Durable, et membre du Directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW). Acteur clé de la transformation organisationnelle, il accompagne depuis près de 20 ans la croissance de cette entreprise franco-française devenue un leader mondial de l’immobilier commercial. Une réussite qui passe aujourd’hui par une transformation stratégique de toutes les activités du groupe afin d’intégrer les enjeux de développement durable dans les objectifs de développement. Sylvain Montcouquiol partage également dans cet entretien sa vision du management, son expérience personnelle au service d’une organisation dynamique et agile, et les défis clés à relever pour conjuguer durabilité et performance.


Technica : Bonjour Monsieur Montcouquiol. Pourriez-vous en quelques mots nous présenter les activités de la société Unibail-Rodamco-Westfield ?

Bonjour à tous. Unibail-Rodamco-Westfield est un des leaders mondiaux de l’immobilier commercial, propriétaire, développeur et opérateur d’actifs immobiliers durables et premium dans les villes les plus dynamiques d’Europe et des États-Unis.

 

Le Groupe opère 71 centres commerciaux dans 12 pays, dont 39 portent la marque emblématique Westfield, dont Westfield La Part Dieu à Lyon. Ces centres attirent plus de 900 millions de visites par an, offrant une plateforme privilégiée aux marques pour créer de nouveaux liens avec leurs clients. URW possède également un portefeuille de bureaux Haute Qualité Environnementale, 10 centres de congrès et d’exposition à Paris, ainsi qu’un pipeline de développement de 2,9 Mds€ composé principalement d’actifs à usage mixte. Son portefeuille de 50 Mds€ est composé à 86 % de commerces, 6 % de bureaux, 5 % de centres de congrès et d’exposition et 2 % de services.

 

URW est un partenaire engagé auprès des grandes villes dans le cadre de projets de régénération urbaine, en développant des projets d’urbanisme à usage mixte, mais également en accompagnant la rénovation complète de bâtiments existants pour les rendre conformes aux normes de développement durable les plus exigeantes. Ces engagements sont renforcés par le plan « Better Places » du Groupe, qui s’efforce d’avoir un impact environnemental, social et économique positif sur les villes et les communautés où il opère.

 

URW est côté au CAC 40, et se distingue par sa dimension humaine. Avec 2,600 collaborateurs « seulement » dans le monde, URW est à bien des égards « la start-up du CAC », accueillant des profils variés d’horizons différents, qui œuvrent ensemble à imaginer et opérer des destinations durables, dont les usagers sont au cœur et qui sont des catalyseurs de la vitalité de nos territoires.

Technica : Quelles ont été les étapes clés de ces (presque) deux décennies passées chez Unibail-Rodamco-Westfield ?

En 2005, après près de 6 ans de Conseil en Management, j’ai rejoint une entreprise franco-française, presque une start-up de l’immobilier, comme chargé de mission auprès de la Direction Générale.

 

En m’appuyant sur mon expérience de consultant, j’ai accompagné la croissance d’Unibail, notamment en dirigeant en 2007 le programme d’intégration post-fusion d’Unibail et de Rodamco. La start-up franco-française devenait alors le leader européen de l’immobilier commercial, présente dans 12 pays d’Europe Continentale, et faisait son entrée au CAC40. J’ai alors vécu des années passionnantes, avec de nombreuses missions à l’étranger, pour intégrer les filiales de ces différents pays, harmoniser les processus et construire une culture d’entreprise commune, avec un objectif d’excellence opérationnelle.

 

Ces grands projets de transformation sont avant tout des aventures humaines et, assez naturellement, j’ai eu l’opportunité de prendre la responsabilité des Ressources Humaines, en intégrant le Comité Exécutif du groupe en tant que DRH en 2014.

 

Puis en 2018 le Groupe a réalisé l’acquisition de Westfield, une de plus importantes transactions jamais réalisée par une entreprise française aux États-Unis. J’ai dirigé à nouveau l’intégration des deux entreprises, pour créer Unibail-Rodamco-Westfield, le leader mondial de l’immobilier commercial.

 

Enfin, en 2022, j’ai intégré le Directoire du Groupe, en prenant la responsabilité de toutes les fonctions centrales « transformantes » de l’entreprise : Ressources Humaines, Informatique, Transformation, et Développement Durable.

Technica : Comment décririez-vous aujourd’hui votre rôle et vos missions en tant que Directeur Général des Fonctions Centrales et du Développement Durable/ Membre du Directoire ?

Mon rôle consiste à m’assurer de la mobilisation des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques du Groupe. C’est un rôle passionnant, stratégique et opérationnel, recouvrant une très grande variété de missions, telles que :

  1. Intégrer le développement durable au cœur de la stratégie business.
  2. Piloter l’innovation, la digitalisation et la transformation du Groupe.

  3. Attirer, développer, former et fidéliser les talents nécessaires.

  4. Mobiliser les énergies autour d’objectifs communs inspirants, en créant un environnement et une culture de travail dynamiques.

  5. Mettre en place l’organisation, les processus et les systèmes informatiques les plus efficaces possible pour faire plus, mieux et plus vite, et à moindre coût, dans la recherche de l’excellence opérationnelle.

Technica : Vous évoquez les problématiques de développement durable. Quelles sont les grandes initiatives et innovations mises en œuvre pour intégrer ces enjeux dans l’ensemble des activités du groupe ?

La transition environnementale n’est possible que par la transformation profonde et radicale des modèles d’affaires. Ce sont des choix difficiles pour nos sociétés et pour nos entreprises.

 

Chez URW, nous avons lancé un projet de transformation de toute l’entreprise visant à positionner le développement durable résolument au cœur de la stratégie du Groupe et d’en faire un avantage concurrentiel et un levier de création de valeur.

 

Cette transformation s’appuie sur 4 piliers :

  1. Une vision stratégique claire, soutenue par une « raison d’être » inspirante pour l’ensemble de nos collaborateurs : « Devant l’urgence du changement climatique, en tant que développeur et opérateur d’infrastructures urbaines de grande échelle, nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer comme partenaire privilégié des villes dans leur transition environnementale par la restructuration de bâtiments existants, la densification de nos propres actifs et le développement de lieux de vie durables catalyseurs de la vitalité de nos territoires. »

  1. « The tone from the top”: l’implication et l’exemplarité de tous nos dirigeants, au plus haut niveau de l’entreprise, dans la transition environnementale, avec notamment la fixation d’objectifs précis et ambitieux en matière de durabilité.

  1. La formation et l’accompagnement de l’ensemble de nos collaborateurs. Ainsi, nous avons été la première entreprise du CAC 40 à former 100% de nos collaborateurs, y compris tous nos administrateurs, à la Fresque du Climat dès 2022.

  1. La définition d’un plan climat robuste, fondé sur la science, construit de manière détaillée, actif par actif, et accompagné d’un plan de financement présenté aux marchés. Nous sommes fiers d’être la 1ère société d’immobilier de commerce dans l’Union européenne et la 6ème entreprise du CAC 40 à obtenir la validation du SBTi sur des objectifs net zéro.

 

Depuis la publication de notre feuille de route « Better Places », Unibail-Rodamco-Westfield est reconnue comme leader en matière de durabilité par les différentes agences de notations, et comme l’une des 100 entreprises les plus engagées au monde en matière de durabilité par le Times Magazine et l’institut Statista, ainsi que par l’organisme Corporate Knights.

Technica : Quels sont, selon vous, les domaines où Unibail-Rodamco-Westfield peut encore renforcer son impact en matière de durabilité et de transformation organisationnelle ?

Nous sommes en avance sur notre trajectoire pour atteindre la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 dès 2030, et nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 80% par rapport à 2015 (nous avons mis en place notre plan de réduction dès la COP 21 et les Accords de Paris). Sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, en intégrant le scope 3, nous avons réduit nos émissions de plus de 43%, en phase avec notre objectif de 50% en 2030 et de neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur en 2050.

 

C’est déjà considérable !

 

Mais nous pouvons faire plus et, en travaillant avec le SBTn et WWF France, nous nous sommes fixés des objectifs environnementaux ambitieux intégrant la biodiversité, l'eau, les déchets, l'adaptation au changement climatique, ainsi que l'impact sur les territoires et leurs citoyens

Technica : Plus largement, comment voyez-vous l’évolution des secteurs de l’immobilier commercial et de la grande distribution face aux enjeux de durabilité ?

Le secteur de l’immobilier commercial a pris pleinement conscience de la nécessité de réduire les émissions de GES, et les normes obligent les acteurs du secteur aux meilleurs efforts.

 

La question de la transition vers un commerce plus durable est plus délicate, car elle touche à nos modes de consommation. Les centres commerciaux peuvent être perçus comme des « temples de la consommation et de la fast-fashion »… comment est-ce compatible avec nos engagements de durabilité ? comment faire évoluer le modèle ? C’est une question que nous avons souhaité adresser sans faux-semblants !

 

Avec plus de 900 millions de visites par an, nous avons la responsabilité de soutenir la transition du secteur vers un commerce plus durable. Nous soutenons cette évolution à travers 3 initiatives principales :

  • La certification Better Places qui évalue de manière transparente la performance durable des actifs commerciaux à travers 94 critères, qui intègrent les certifications existantes et couvrent de façon élargie les dimensions environnementales et sociales.
  • Un indice de l’évolution du commerce vers un modèle plus durable, le « Sustainable Retail Index », développé par URW avec la start-up australienne de notation éthique Good on You et avec l’analyse critique du WWF France. Cet indice permet d’évaluer les engagements, les ambitions et les performances des enseignes.
  • Une campagne marketing annuelle mondiale pour sensibiliser nos visiteurs aux enjeux de durabilité.

Technica : Quels sont les grands projets que vous menez actuellement avec vos équipes ? 

Nous menons actuellement deux grands projets de transformation organisationnelle : l’un vise à intégrer le développement durable au cœur de la stratégie business, et l’autre à refondre complètement notre organisation et nos processus Finance en s’appuyant sur le déploiement mondial de l’ERP SAP S4 HANA.

 

Par ailleurs, nous avons de nombreux projets d’innovation autour du développement de notre capacité de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires en toiture ou en ombrière de nos parkings), des recharges électriques et de la digitalisation du bâtiment pour en optimiser les consommations.

 

Enfin, le Groupe innove dans le digital et la data, en accélérant le développement de nouvelles activités à très forte croissance de revenus dans le Retail Media, avec notre agence interne Westfield Rise dédiée à la publicité, les partenariats avec les marques et l’exploitation des données.

 

A titre d’exemple, dans le domaine de la data science, nous avons lancé cette année une innovation majeure : une solution basée sur l’intelligence artificielle conçue par une équipe de docteurs en mathématiques pour mesurer, avec une précision inégalée, l’impact drive-to-store des campagnes publicitaires activées sur les écrans publicitaires de nos centres commerciaux. Cet outil s’appuie sur l’observation des comportements grâce aux caméras installées dans les centres commerciaux, en conformité avec toutes les réglementations RGPD. Avec la donnée collectée au travers d’une technologie d’analyse d’image développée par la start-up française Digeiz, notre équipe interne de data scientists a développé des algorithmes reposant sur l’intelligence artificielle capables de segmenter et analyser les parcours des visiteurs dans les centres commerciaux.

 

Ce type de projets nous amène à recruter de nouveaux talents, en informatique, en data science et en marketing digital, et de développer de nouveaux partenariats avec Google, comme avec tout un écosystème de start-ups.

Technica : Quels défis spécifiques rencontrez-vous dans la gestion des fonctions centrales d’un groupe de cette envergure ?

Nous sommes une « start-up » ! Une entreprise à taille humaine, très agile, et qui n’hésite pas à confier des responsabilités importantes aux jeunes diplômés très tôt dans leur carrière.

 

C’est un environnement de travail exigeant, mais passionnant et débordant d’énergie. On a souvent l’impression que tout est toujours possible, tout de suite ! Un de mes défis est de canaliser les énergies, de prioriser l’action et de bien cadrer les projets.

Technica : Que reste-t-il de ce que vous avez appris à Centrale et qui vous sert encore aujourd’hui ?

Après 2 années de classes préparatoires où le travail est intense mais très encadré, à Centrale, on apprend à se faire confiance pour gérer des projets de A à Z. On apprend aussi à prendre du recul, aller à l’essentiel, et à produire des rapports synthétiques rapidement.

QUESTIONNAIRE EXPRESS

- 3 adjectifs pour qualifier l’élève que vous étiez à Centrale Lyon ?

Sportif, ouvert au monde, studieux

 

- Un.e camarade de promo avec qui vous traîniez tout le temps ?

En deux années passées sur le campus d’Ecully, nous avons tissé des liens d’amitiés très forts, et qui durent encore près de 30 ans plus tard, avec l’ensemble de mes camarades du V3, autour des sports de montagne, du ski, des voyages et du cinéma.

 

- Votre matière préférée à Centrale Lyon ?

Maths et Mécaniques des fluides

 

- Celle que vous appréciez le moins ?

Tribologie

 

- Ce que vous vouliez faire comme « métier » pendant votre formation à l’ECL ?

Je n’en avais aucune idée. J’avais un profil très généraliste : après deux années de Maths Sup./Spé., j’avais conservé un vrai intérêt pour les sciences humaines et sociales.

 

- Que penserait l’élève que vous étiez s’il découvrait votre parcours pro jusqu’à aujourd’hui ?

Il serait rassuré, s’il en avait besoin, sur le fait que Centrale Lyon est une vraie école généraliste donnant accès à une très grande variétés de métiers, et à quasiment tous les postes de direction des grandes d’entreprises, comme par exemple DRH d’une entreprise du CAC 40.

 

- Un conseil que vous donneriez aux élèves actuellement à Centrale Lyon ?

S’investir dans la vie du Campus, aller vers les autres, se faire des amis pour la vie. Pour moi cela a été le club Montagne et le ciné-club Droopy.

 

Pour ceux qui en ont l’envie : profiter des opportunités d’aller à l’étranger en 3ème année. J’ai passé 18 mois à Penn State University aux Etats-Unis, où j’ai obtenu un Master of Science, tout en étant « Teaching Assistant » (« chargé de TD ») pour des élèves de 1ère année universitaire en cours de mécanique: une expérience fondatrice, qui couvrait aussi l’intégralité de mes frais de scolarité américains.

Auteur

Sylvain Montcouquiol est ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon (France) et titulaire d'un Master of Science de l'Université Penn State (États-Unis). Il débute sa carrière en tant qu’ingénieur au Royaume-Uni, puis a travaillé pendant 6 ans comme consultant en stratégie et management chez Capgemini Consulting où il s’est concentré sur les secteurs des biens de consommation et de la distribution.

En 2005, il rejoint Unibail en tant que chef de projet en organisation, et devient en 2007 directeur de l’organisation du groupe, en charge de l’intégration post-fusion d’Unibail et de Rodamco, menant la transformation des entités régionales pour créer une culture d’entreprise commune.

En 2014, Sylvain est nommé directeur des ressources humaines et de l’organisation du groupe, membre de l’équipe de direction du groupe, et, à ce titre, a conduit l’intégration d’Unibail-Rodamco et de Westfield en 2018, faisant du groupe Unibail-Rodamco-Westfield le premier développeur et opérateur mondial de destinations shopping phares. En janvier 2021, il est nommé directeur général exécutif des ressources humaines et de l’organisation membre du comité exécutif du groupe.

En janvier 2022, Sylvain est nommé Chief Resources and Sustainability Officer (CRSO) et membre du Management Board en charge des Ressources Humaines, de la Transformation, des Technologies de l'Information et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.