Liste des dossiers
Creative Common Flickr
01 janvier 2019

L'ingénieur au service de la santé

La science a toujours été au service de la santé et les scientifiques et les ingénieurs - en collaboration avec le monde médical - ont sans cesse cherché à appliquer les résultats de leurs recherches au dépistage des maladies, à leur diagnostic et à leur traitement à travers des applications liées en particulier à la physique (comme le développement de la radiographie, des scanners, etc.) et à la chimie (comme l’essor de l’industrie pharmaceutique). 

Aujourd’hui une nouvelle évolution apparaît : aucun secteur ne reste à l’écart de la transformation numérique. Celui de la santé est en train d’évoluer avec l’utilisation de l’intelligence artificielle qui va révolutionner le diagnostic et les traitements. L’innovation est mise au service du patient qui profitera d’une part des avancées liées aux objets connectés couplés à un service médical et d’autre part des résultats de travaux collaboratifs, transdisciplinaires et décloisonnés.

Les différents articles de ce dossier vous donnent quelques exemples de réalisations que l’on n’aurait pu imaginer il y a seulement quelques années. Et nos écoles d’ingénieurs ne sont pas en reste puisqu’elles ont toutes maintenant une filière liée à la santé. La diffusion de l’intelligence artificielle impose d’intégrer de nouvelles technologies et d’apprendre à travailler avec d’autres métiers. Sans oublier bien sûr, les relations humaines, la déontologie et l’éthique !

Roland Marcoin (72)

Directeur des publications de Centrale Lille Alumni

 



Sommaire