Startup Challenge : retour sur l'édition 2020
Pour sa 8e édition le Startup Challenge s’est déroulé sur le campus de l’École Centrale de Lyon le samedi 17 octobre ! Retour sur ce concours qui fait aujourd’hui partie des grands temps forts de l’ACL.
Le Startup Challenge : créé pour donner un coup de pouce aux entrepreneurs
Créée à l’initiative de diplômés de l’École Centrale de Lyon et de l’EM Lyon installés aux Etats-Unis, la Fondation Allyage a, de 2012 à 2016, organisé et soutenu financièrement un concours business start-up, qui récompensait les projets d’entreprise et de recherche d’étudiants. Parallèlement, un forum réunissait chaque année une centaine d’Alumni des deux Écoles qui vivaient aux USA.
Cette fondation a été dissoute il y a quatre ans, mais un groupe d’Alumni de l’École Centrale de Lyon a décidé de reprendre le flambeau et de soutenir financièrement les actions outre-atlantiques de l’Ecole Centrale Lyon, et en particulier ce concours. Le Lyon-US Education Fund était né. Grâce à leurs dons, l’ECL et l’ACL ont pu continuer à organiser le Startup Challenge chaque année pour ses élèves dans une grande ville américaine : New-York, San Francisco, San Diego, Boston, Montréal…
Depuis, tous les ans, un jury composé de diplômés donateurs sélectionne les trois projets les plus convaincants parmi l'ensemble des candidatures, et offre à chaque équipe une bourse de $4000 pour venir défendre leur projet devant une assemblée de diplômés lors des Alumni Days aux États-Unis.
À l’issue de cet exercice de pitch, 3 prix sont attribués :
- 1er prix $15000
- 2e prix $5000
- 3e prix $2000
Au-delà des récompenses financières, c’est aussi un réseau d’entrepreneurs et d’entreprises qui sont mises à disposition de nos jeunes lauréats lors de cet événement.
Une édition 2020 ré-inventée avec succès
Pour la première fois cette année, le Startup Challenge s’est ouvert à l’ensemble des Écoles Centrales et nos finalistes devaient se retrouver à Seattle pour disputer cette grande Finale.
Face au contexte sanitaire, l’ACL a finalement organisé cette édition dans les murs de l’École Centrale de Lyon le samedi 17 octobre 2020.
Les 3 équipes finalistes : VESTO, Strio et EpiLAB sont venues sur le campus pour tenter de convaincre les membres du jury :
VESTO : première marketplace exclusivement dédiée à la vente de matériel de restauration professionnelle lancé par Bastien RAMBAUD, Wilfrid DUMAS (École Centrale Nantes) et Anne-Laurène HARMEL (CentraleSupélec).
Strio : une plateforme web qui aide les équipes tech à gérer l’architecture et l’infrastructure de leurs services, en permettant une meilleure collaboration entre les Devs, Tech Leads et Ops. Un projet lancé par Alexis Tacnet (CentraleSupélec), Jules Lamur, Lise Pleyber et Gabriel Guyot-Sionnest.
EpiLAB : un projet qui a pour vocation d'éradiquer la tuberculose d'Afrique lancé par Maurice LUBETZKI et Clément DUBOIS (CentraleSupélec)
Parmi les participants à distance : le jury composé d’Alumni Centraliens vivant aux US et spécialistes de l’entrepreneuriat, les Directeurs des Écoles Centrales Nantes et Paris : Jean-Baptiste Avrillier, Romain Soubeyran et bien sûr Frank Debouck de l’École Centrale de Lyon en présentiel qui accueillait la finale sur notre campus. Les Présidents d’Associations comme Philippe SOL (Alumni Centrale Lyon) et Gilles-Emmanuel BERNARD (Alumni Centrale Nantes) ont également répondu présents mais aussi 90 auditeurs dont 60 en visio-conférence.
A l’issue des pitchs et questions, les membres du jury ont été invités à voter pour le projet qui leur semblait le plus prometteur, en répartissant 100 points sur les 3 équipes.
Au classement final :
VESTO remporte la somme de $15000 avec 1 733 points
EpiLAB remporte la somme de $5000 avec 1 049 points
Strio remporte la somme de $2000 avec 818 points
Une belle finale qui fût également l’occasion d’avoir des nouvelles des Écoles et de notre communauté.
Le Lyon-US Education Fund en quête de nouveaux donateurs pour soutenir ce projet InterCentrales :
Marc Onetto (ECL 1973) - Donateur-Fondateur du Lyon-US Education Fund. :
Le financement des prix n’est possible que grâce au soutien du Lyon-US Education Fund crée aux Etats-Unis par un groupe d’anciens ECL. Ce fond permet aux donateurs résidents aux USA de profiter de la déduction fiscale américaine. Les donateurs, tous originaires de l’ECL, sont très heureux d’avoir pu ainsi contribuer au renforcement de l’inter-groupe des écoles Centrales. Le Président de « Centrale Supélec Business Angels » Gérald Farrenc (ECP 77) qui était présent au forum a affirmé son support aux équipes du challenge, et nous sommes donc en train de voir se développer un vrai projet commun à toutes nos Écoles.
Nous souhaitons continuer sur cette lancée, et nous voulons donc ouvrir le fond de financement à tous les diplômés de nos écoles résidents aux USA. C’est pourquoi nous vous donnons ci-dessous les détails techniques pour contribuer à ce fond dont je suis le trésorier.
Par virement bancaire:
Bank Name: Wells Fargo Bank
ABA 121000248. Swift Code: WFBIUS6S
420 Montgomery Street, San Francisco, CA 94104
Account Number: 4122436637. Silicon Valley Community Foundation, Gifts account
For: Lyon-US Education Fund (#5578)
Par chèque à envoyer à :
Silicon Valley Community Foundation
Gifts Administration
For Lyon-US Education Fund (#5578)
2440 West El Camino Real, Suite 300
Mountain View, CA 94040
Veuillez aussi m’informer par email à onettomarc@gmail.com pour que je puisse confirmer l’arrivée des fonds.
Je reste en contact avec les associations d’anciens de toutes les écoles pour étudier si d’autres écoles Centrales ont en place aux USA des canaux de donation qui pourraient aussi être utilisés.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.