Véhicule de demain : l'industrie automobile à un carrefour technologique
Constructeurs et équipementiers en sont convaincus : l’industrie automobile est aujourd’hui engagée dans un long virage motivé par des enjeux politiques, économiques et environnementaux. Autant de préoccupations profondes qui vont modifier radicalement le rapport de l'usager à la mobilité, et par conséquent la façon pour les constructeurs et prestataires du secteur de penser l'automobile.
La connectivité, l’autonomie et l’électricité sont ainsi au coeur des changements annoncés. Des promesses et défis auxquels les ingénieurs automobiles tentent de répondre en proposant les solutions qui, demain, impacteront directement la façon dont nous consommerons l’automobile. Ce dossier paru dans la revue des Supélec et de Paris, a été initié par Olivier Letinaud (ECLi90), responsable du groupe pro automobile. Nous l'avons complété par les interventions de plusieurs acteurs du secteur automobile, qui ont accepté de partager leur vision, à la fois macro des révolutions en cours, mais aussi des défis techniques que ces dernières soulèvent.
Nous remercions au passage Alexandre Pieri (ECL2009) Technical Project Leader chez Johnson Electric, qui a piloté ces interviews. Les révolutions ne se faisant pas en un jour, ce dossier accueillera régulièrement de nouveaux articles selon l’actualité et les réactions qu'elle suscite.
Bonne lecture à tous