Lucas Quinonero (13) : offrir aux entreprises des solutions innovantes pour favoriser les déplacements responsables de leurs collaborateurs
Mobeelity, startup française spécialisée dans la gestion de la mobilité durable, se positionne comme un acteur clé pour accompagner les entreprises dans leur transition vers des solutions de transport responsables et efficaces. En combinant technologies avancées et accompagnement stratégique (Plan de Mobilité Employeur), la société a développé une application innovante de type MaaS (Mobility as a Service) qui permet d'agréger divers modes de transport. En 2018, lors de notre première rencontre, Mobeelity en était à ses débuts avec des défis technologiques à relever. Aujourd'hui, après des années marquées par la crise sanitaire et un redémarrage ambitieux, l'entreprise s'illustre par des partenariats prestigieux et l'enrichissement de l'offre comme l'intégration d'incitations à réduire l'empreinte carbone. Ce dialogue avec son fondateur Lucas Quinonero (13) revient sur les leçons tirées, les évolutions marquantes, et les perspectives pour faire de la mobilité durable un pilier stratégique des entreprises.
Technica : Bonjour Lucas. Comment Mobeelity a-t-elle évolué depuis notre dernier entretien en 2018 ? Quels ont été les principaux jalons et réussites de l'entreprise ?
Bonjour à tous. En 2018, nous étions aux prémices de Mobeelity. Afin de proposer un agrégateur de solutions de mobilité adapté aux besoins des entreprises, nous devions valider la faisabilité technologique de Mobeelity, notamment sur notre capacité à intégrer les services de mobilité internes des entreprises (réservation d’un véhicule de flotte, organisation du covoiturage, réservation d’un vélo, déclaration du Forfait Mobilité Durable, etc.). Après 2 ans de R&D, nous avons fait passer nos temps d’intégration d’une moyenne de 5 à 6 semaines (moyenne du marché) à moins d’1 semaine.
Nous avons pu faire notre validation de marché sur la période du 4e trimestre 2019 au 1er trimestre 2020 mais la COVID a été un coup d’arrêt brutal dans notre activité. Etant spécialisé dans les déplacements des collaborateurs en entreprise (notamment les déplacements domicile-travail et professionnels), notre activité n’a pu reprendre que très tard. Malgré la fin d’obligation de télétravail fin janvier 2022, beaucoup de grands groupes ont mis plus d’un an avant de réellement faire revenir leurs salariés sur site. Pour vous donner un ordre d’idée, nos clients signés en 2019-2020 ont déployé Mobeelity en juin 2023.
Cela fait donc bientôt 1 an et demi que nous avons relancé notre activité commerciale et nous sommes fiers aujourd’hui de travailler avec de très belles entreprises, ETI et grands groupes (dont certains du CAC 40).
Technica : Comment votre offre de services a-t-elle évolué ?
Au cours des dernières années, nous avons fait évoluer notre offre de services afin de nous adapter aux demandes de nos clients. D’abord spécialisé exclusivement dans la mise à disposition de notre solution Mobeelity, nous sommes maintenant en mesure d’accompagner nos clients dans la réalisation de leur Plan de Mobilité Employeur : étude indispensable pour mettre en place un plan d’actions adapté afin de réduire l’usage de la voiture, réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et optimiser ses coûts et investissements.
De plus, nous organisons pour nos clients de multiples animations afin de sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux de la mobilité :
- Conférences thématiques
- Village de la mobilité
- Challenge mobilités durables
- Atelier Fresque de la Mobilité
- Formation d’ambassadeur de la mobilité
En étoffant notre offre de service, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients en phase amont de leur projet de mobilité, pour la mise en place de leur plan d’actions, ainsi que le suivi et l’évolution des actions dans le temps.
Technica : Comment votre plateforme technologique a-t-elle évolué depuis 2018 ? Quelles nouvelles fonctionnalités avez-vous ajoutées ?
Mobeelity propose une application à destination des entreprises permettant à leurs salariés d’accéder à l’ensemble des services de mobilité pour leurs déplacements domicile-travail et professionnels. Cette application, accessible depuis un smartphone ou depuis un ordinateur, permet autant d’accéder aux services de mobilité grands publics (transports en commun, vélo, marche, VTC, vélos partagés, covoiturage, trottinettes partagés, autopartage public) qu’aux services internes à l’entreprise (réservation d’un véhicule de la flotte en libre-service, organisation du covoiturage interne, accès au parking, déclaration du Forfait Mobilité Durables, itinéraires intermodaux avec des navettes d’entreprise, etc.).
Nous avons été en mesure au cours des dernières années d’étoffer l’offre de mobilité présente sur l’application afin de nous adapter à une multitude de cas d’usage chez les entreprises. Nous avons également mis en place quelques fonctionnalités innovantes telles que l’intermodalité, qui permet à des personnes en zone de transport peu dense de combiner le bus, le métro ou le train avec la voiture ou le vélo.
Enfin, nous avons développé le concept d’incentive pour encourager nos utilisateurs à privilégier, lorsque c’est possible, l’usage de mobilités durables. En effet, pour chaque gramme de CO2 économisé par rapport à sa voiture, un utilisateur gagne 1 point qu’il peut cumuler et transformer en euros auprès d’une multitude de partenaires.
Technica : Quels nouveaux partenariats ou collaborations avez-vous établis ces dernières années ?
Depuis notre lancement commercial, nous avons été en mesure de commencer des collaborations avec de très belles entreprises telles que Capgemini, le Crédit Agricole, Groupama, Manpower Group ou encore HPE. Nous travaillons également avec le campus durable d’HEC et espérons pouvoir proposer notre solution à d’autres campus de Grandes Ecoles.
Technica : Si je vous demandais de nous présenter un cas client représentatif de la valeur ajoutée de Mobeelity ?
Cette année, nous avons déployé Mobeelity auprès d’une grande banque mutualiste française sur l’une de ses caisses régionales dans l’Ouest de la France. Ce déploiement s’est fait auprès de près de 2000 collaborateurs et sur 150 sites de gestion et agences.
L’objectif de cette collaboration est d’optimiser la flotte de véhicules de service mis à disposition des collaborateurs dans le cadre de leurs déplacements professionnels afin de privilégier l’usage des véhicules électriques de l’entreprise plutôt que le remboursement des indemnités kilométriques des collaborateurs avec leur véhicule personnel. Le second objectif est de proposer des alternatives durables dans le cadre des déplacements domicile-travail des salariés.
A mi-parcours, nous sommes fiers de partager les résultats suivants :
- 44% de collaborateurs utilisateurs de la solution Mobeelity
- 200 000 km parcourus en moins avec les véhicules personnels des collaborateurs
- 20% d’IK remboursées en mois
- 70% de taux d’utilisation de la flotte automobile
Technica : Quel est le plus grand défis que vous avez dû surmonter ?
La pandémie a été un épisode dramatique dans notre secteur de marché (la mobilité des collaborateurs en entreprise). Nombre de partenaires et de concurrents ont fait faillite entre 2020 et 2023, rendant le marché très instable et les potentiels clients frileux au fait de se lancer dans des projets de mobilité.
Nous avons-nous même, à plusieurs reprises, envisagé de mettre la clef sous la porte pour de multiples raisons (activité à l’arrêt, poids des dettes COVID, mise en attente des déploiements signés plusieurs mois ou plusieurs années en arrière).
Aujourd’hui, nous payons encore la COVID mais le marché s’est relancé et la mobilité devient une priorité pour les entreprises car elle représente souvent une part importante de leur empreinte carbone ou une source de coûts à optimiser.
Technica : Comment la crise énergétique/environnementale et plus largement les plans de transition comme France 2030 ont-ils fait évoluer l’offre de Mobeelity ?
La crise environnementale participe à une forme de prise de conscience sur le besoin d’agir. Elle pousse avant tout les entreprises à imaginer des modèles pour aligner leurs enjeux de croissance avec un impact maitrisé et limité sur l’environnement.
C’est dans cette logique d’alignement des enjeux financier et environnementaux que nous communiquons auprès des entreprises. Dans le monde de la mobilité, des économies de carbone sont presque systématiquement synonymes d’économies financières grâce à l’optimisation d’un actif (flotte, parking, navettes, etc.), à la réduction de certains déplacements non indispensables, en rationalisant le nombre d’outils déployés en interne et en augmentant leur impact auprès des salariés.
Technica : En tant que CEO, comment votre rôle et votre vision ont-ils évolué depuis le lancement de Mobeelity ?
J’ai toujours eu un rôle très opérationnel dans mon entreprise afin d’assurer le bon déroulement des opérations internes (cohésion des développements techniques avec les attentes clients, management des opérations pour les lancements, suivi comptable et pilotage financier, satisfaction client, etc.).
Bien évidemment, mon associé et moi avons une vision long terme sur la place de Mobeelity dans un monde où l’on se déplace toujours plus mais où les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants. Cette vision, nous la partageons avec nos clients, nos collaborateurs, nos investisseurs et nos partenaires, car c’est en fédérant autour de celle-ci que nous pourrons continuer à avancer.
Technica : Quelles leçons importantes avez-vous tirées de votre expérience entrepreneuriale ces dernières années ?
L’entrepreneuriat est un métier de passion nécessitant beaucoup de travail et de résilience. C’est aussi un métier de rêveur, d’hommes et de femmes qui se lèvent chaque jour avec pour objectif de rendre quelque chose meilleure que la veille. C’est souvent un métier dans lequel on peut se perdre, avoir la tête dans le guidon comme on le dit souvent. Il faut savoir remettre les pieds sur terre et se concentrer sur l’essentiel afin de faire croître la société et de garder un cap clair pour les collaborateurs et autres parties prenantes qui travaillent à nos côtés.
Technica : Si on se reparle dans 6 ans, qu’aimeriez-vous pouvoir nous raconter sur l’évolution de la société ?
Dans 6 ans, j’espère pouvoir vous dire que Mobeelity n’aura plus à évangéliser pour encourager la pratique de mobilités plus durables que nos outils continueront à simplifier et à faciliter, mais que nos messages pour une mobilité plus verte et plus économique seront dans toutes les têtes.
Pour en savoir plus sur Mobeelity
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.